Retour aux projets

La Broye à Villeneuve (FR)

Retour sur les dates clés et les objectifs de ce projet de revitalisation de 3km de la Broye entre Lucens et Villeneuve.

Dates clés

  • 26 avril au 24 mai 2019 – Mise à l’enquête du projet de revitalisation de la Broye entre Lucens et Villeneuve dans la zone alluviale d’importance nationale « Les îles de Villeneuve »
  • 9 février 2021 – Obtention du permis de construire
  • 1 mars 2021 – Début des travaux préparatoires, défrichement des rives pour permettre les travaux
  • Juillet 2021 – Fortes crues qui ont accéléré naturellement les processus d’érosion des rives
  • 15 septembre 2021 – Fin des travaux de génie civil
  • Janvier 2022 – Adjudication de l’entreprise chargée des travaux de génie biologique
  • Février-mars 2022 – Démarrage des travaux de génie biologique
  • Mai 2022 – Ensemencement des berges
  • 24 septembre 2024 – Inauguration avec la population lors de la Fête de la Broye

 

Objectifs

L’objectif de ce projet titanesque consiste à rétablir un tracé et une dynamique de la Broye, de ses affluents et de la zone alluviale aussi proches que possible de l’état naturel. Avant les travaux de revitalisation, la forêt alluviale de Villeneuve était déconnectée de la Broye. Elle n’était plus régulièrement inondée comme ce qui est attendu d’une zone alluviale.

Les travaux ont permis de favoriser l’érosion et d’amorcer le rétablissement d’une dynamique alluviale, grâce notamment à la suppression des stabilisations de berge et à la création d’encoches en rive gauche et de dépôts temporaires en rive droite. Ces dépôts temporaires de terre en rive droite destinés à être emportés au fil des crues pour former des bancs de graviers de sédiments plus en aval ont été créés grâce aux matériaux excavés en rive gauche.

Pour améliorer la migration piscicole, les affluents de la Broye (ruisseaux de Seigneux, de la Baume, de Villeneuve, des Granges et la Trémeule) ont également été revitalisés et un couloir de divagation en cas de crues a été aménagé dans la forêt alluviale.

Les fortes crues du mois de juillet 2021 ont permis d’accélérer le rétablissement cette dynamique. La Broye a érodé la rive gauche à plusieurs endroits et les dépôts de terre temporaires ont été emportés et se sont déposés plus en aval permettant de créer de nouveaux bancs de graviers et de sédiments.

 

La Broye dans le futur

Sur le long terme, le courant de l’eau et les crues permettront la formation d’un lit sinueux, de berges irrégulières et de terrasses alluviales favorables à la diversité des milieux naturels. L’écosystème caractéristique des zones alluviales, composé de milieux naturels et d’espèces végétales et animales spécifiques aux milieux humides, reprendra place progressivement dans ce secteur.

Les travaux de plantation d’essences indigènes qui prendront place prochainement vont permettre de rendre les berges plus naturelles et initieront un processus naturel pour favoriser la biodiversité.

A la nature de faire le reste !

Le suivi des effets de la revitalisation prévu ces 10 prochaines années (2022 à 2032) permettra de juger de l’efficacité des travaux de revitalisation réalisés et si nécessaire d’apporter des mesures correctives afin d’atteindre l’objectif fixé.