Retour aux projets

La Broye au cœur de Payerne

Premier projet de ce genre dans un centre urbain en Suisse romande (hormis un projet sur la Suze à Bienne). Ce ne sont pas moins de 160 mètres, près du pont de Guillermaux, qui sont entrain de revêtir un nouveau visage favorable à la nature et aux citadins.

La Broye retrouve ses berges, entre nature et détente

Les travaux d’élargissement du lit et des berges sont terminés. Le génie hydraulique a quitté le chantier le vendredi 14 juillet.

Cet été, les travaux de paysagisme vont prendre le relai pour restaurer un magnifique escalier de pierres qui avait été détruit pendant les travaux d’aménagement des berges. Ils vont aussi construire des plateformes et des gradins pour offrir des zones de détente à la population au bord de la rivière réaménagée.

Cet automne, il est prévu de d’ensemencer les berges et de planter 21 arbres et 24 arbustes, ainsi que des zones de roseaux, qui contribueront à amener de l’ombre à la rivière et à ses riverains. La Commune prévoit également de nombreux aménagements favorables à la faune, comme des caches à poissons qui favoriseront notamment le spirlin et l’ombre, des biotopes inondables, favorables entre autres aux amphibiens.

Des espèces d’insectes, comme l’Agrion éclatant, pourront également faire leur retour au bord de la Broye.

Pour plus d’information :

Découvrez les panneaux explicatifs réalisés par le Service d’Urbanisme et Travaux de la Ville de Payerne et les reportages réalisés par la RTS sur le sujet.