Skip to main content

Passage de témoin au sein du comité

Depuis plus de 10 ans, Éric Chatalenat a pris son rôle de président à cœur et a su gérer de main de maître l’Association Broye Source de Vie, son « bébé » qui est né de sa passion pour cette rivière qu’il voyait année après année se détériorer. Avec l’aide de Philippe Savary, Gilbert Jöhr et Sébastien Bardet, il a œuvré à la création de l’Association qui fêtera ses 10 ans le 29 octobre 2019. Après avoir fédéré et convaincu les différents courants d’intérêts à fonder « Broye Source de Vie », il a créé les statuts et organisé l’assemblée constitutive. S’en est suivi les démarches couronnées de succès auprès des cantons de Vaud et de Fribourg pour faire reconnaître le bien-fondé de notre association et de nos buts, ce qui a conduit au lancement, par les cantons précités, de l’étude de diagnostic complet de la rivière. A l’issue de ces réflexions, huit secteurs prioritaires ont été sélectionnés, prélude aux travaux concrets dans le terrain, dont les premiers résultats sont visibles : les îles de Villeneuve, Salavaux, Pont-Neuf. Eric a ainsi su mener à bien de nombreux projets.

Lors de l’Assemblée générale du 10 avril dernier, au cours d’un émouvant discours, Éric Chatelanat a annoncé son départ de la présidence pour laisser place à la relève. Une relève jeune et dynamique qui compte bien marcher dans les pas de ce fin diplomate et négociateur qu’Éric a toujours su être. C’est Audrey Friedli, ingénieure HES-SO en gestion de la nature et passionnée par les cours d’eau qui assurera ce rôle et continuera de développer les projets de renaturation et d’irrigation agricole dans la plaine de la Broye qu’elle connait bien. Elle y a notamment consacré son travail de Bachelor en réalisant une étude novatrice de mesures de la température de la Broye à l’aide de drones. Elle saura mettre à profit les connaissances acquises durant sa formation pour continuer le travail important accompli ces dernières années par Broye Source de Vie. Audrey sera secondée par Marie Strehler, biologiste titulaire d’une maîtrise universitaire de l’Université de Lausanne qui remplace Gilbert Jöhr à la vice-présidence et par Éric Chatelanat, élu à l’unanimité « Président d’honneur » qui continuera de prodiguer ses précieux conseils.

L’Association Broye Source de Vie souhaite bon vent pour la suite à son ancien président et le remercie chaleureusement pour le travail exemplaire qu’il a réalisé durant ces 10 années.

Les représentants du comité et des commissions de Broye source de vie