Retour aux actualités

Le Fonds écologique COREB

Depuis fin 2023, nous participons à un groupe de travail formé d’experts en biodiversité et en paysages provenant de différentes associations, chargé d'évaluer les projets en faveur de la biodiversité

Un Fonds pour la biodiversité autour de l’Aéropôle de Payerne

Dans le cadre de la mise à l’enquête des zones de l’Aéropôle de Payerne, un Fonds d’infrastructure écologique a été créé pour soutenir des projets en faveur de la biodiversité. Alimenté par la vente ou la location des terrains de la zone (à raison de 1 franc par m²), ce Fonds est soutenu par la Commune de Payerne et la Communauté régionale de la Broye (COREB). Les communes du périmètre de la COREB peuvent également contribuer à l’alimentation du Fonds, tout comme d’éventuels donateurs.

Le Fonds a pour objectif de renforcer la biodiversité en soutenant l’amélioration de l’infrastructure écologique dans les localités situées autour de la piste de l’aérodrome de Payerne. Il contribue notamment à accroître la diversité, la qualité et l’interconnexion des milieux naturels et des corridors écologiques à l’échelle régionale.

🔗 Le règlement du Fonds est disponible ici : Consulter le règlement

 

Mission du groupe de travail

Le groupe de travail a pour mission de donner son avis d’expert sous la forme d’un préavis pour l’octroi du Fond à des projets, mais aussi d’aider à la naissance de projets. Nous nous réunissons deux fois par année pour évaluer les projets reçus.

En tant que membre du groupe de travail, nous recherchons des projets à financer via ce fonds et ainsi valoriser et pérenniser la biodiversité de notre belle région.

Vous avez un projet de biodiversité mais vous n'avez pas les financements nécessaires pour le concrétiser ?

Le Fonds écologique de la COREB est là pour ça!

Vous êtes une commune, une association ou un privé et souhaitez promouvoir la biodiversité dans les localités riveraines de la piste de l’aérodrome (Les Montets, Cugy, Payerne, Corcelles-près-Payerne, Ressudens, Grandcour, Rueyres-les-Prés, Morens et Bussy) ?

Contactez-nous, vous êtes peut-être éligibles pour un soutien financier !

Les projets doivent viser à renforcer la biodiversité locale, améliorer la qualité et la quantité des milieux naturels et des biotopes favorables à la faune et la flore, augmenter le nombre d’espèces présentes dans la région et améliorer la qualité de vie de la population locale.

Voici quelques exemples:

  • Plantation d’arbres fruitiers haute-tige
  • Plantation d’arbres isolés caractéristiques du paysage
  • Plantation de haies vives
  • Mise en place de nichoirs à oiseaux ou à chauve-souris
  • Mise en place de structures pour la faune (murgiers, tas de bois)
  • Création de mares
  • Mise en place de structures dans un cours d’eau (souches)

Le Fonds écologique de la COREB finance jusqu’à 70% du coût du projet.

🔗 Pour de plus amples informations, consultez le site de la COREB : vers le site

💡 Vous avez un projet concret en tête ?

Transmettez-nous votre projet par mail à info@bsdv.ch en remplissant le formulaire de demande de soutien financier disponible en cliquant sur le lien ci-dessous 👇