Retour aux projets

Travaux dans le lit de la Broye entre Moudons et Lucens

Des aménagements ponctuels ont été réalisés dans le lit du cours d’eau afin de diversifier la dynamique d’écoulement.

💧 Écoulement trop calme

Dans la commune de Valbroye, en amont du village de Granges-Marnand, la Broye est fortement canalisée, ce qui entraîne un écoulement très (voire trop) calme. Sans dynamique naturelle dans le cours d’eau, les milieux aquatiques deviennent homogènes et l’oxygénation de l’eau est réduite (faible brassage). Les berges rectilignes se ressemblent toutes, tout comme le lit du cours d’eau, parsemé de quelques cailloux recouverts d’algues. Pour la nature, ce n’est pas une situation idéale.

Pourquoi?

Parce que, tout comme les êtres humains, la faune et la flore ont besoin de divers habitats pour prospérer. Ainsi, plus nous créons des milieux variés, plus la biodiversité peut s’épanouir.

🐟🌱C’est là l’objectif des projets de revitalisation.

 

Améliorer la situation rapidement et à moindre coût

Cependant, à ce jour, il n’est pas envisageable de mener des travaux de revitalisation sur toute la Broye. D’une part, parce que ces projets sont longs à mettre en œuvre (gestion du foncier, études, financement, procédures administratives, etc.) et d’autre part, en raison de leur coût élevé qui peut parfois s’élever à plusieurs millions ! Il est donc nécessaire de trouver des solutions alternatives permettant d’améliorer rapidement la situation à moindre coût.

C’est précisément l’objet du projet mené par les bureaux Biotec et Aquavision, en collaboration avec le voyer des eaux du secteur de Valbroye :

Réaliser des aménagements ponctuels dans le lit du cours d’eau pour diversifier la dynamique d’écoulement.

 

💭 Comment ?

En créant des passages dans les seuils pour accélérer l’écoulement de l’eau, des fosses pour offrir aux poissons des zones plus fraîches en été, en ajoutant des structures comme des souches ou de gros blocs dans le lit de la rivière, et en végétalisant les berges.

 

📅 Quand ?

Les travaux se déroulent de septembre à octobre, lorsque le niveau de la Broye est bas, afin que les machines puissent intervenir en toute sécurité. Des travaux ont débuté en 2024, d’autres vont suivre.

Bien sûr, cela ne remplace pas une remise en état naturelle complète d’un cours d’eau, mais cela permet d’initier une dynamique à moindre coût et d’ombrager le cours d’eau pour réduire le réchauffement de l’eau.

Nous nous réjouissons de suivre l’évolution de ces zones et d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place.